Bienvenue à la doctrine SSFC

Accueil de la bibliothèque de la doctrine des services de santé des Forces canadiennes. Son but, éduquer et améliorer l'accès à la doctrine médicale tout en simplifiant le processus de publication de la doctrine.

À propos de nous

La doctrine consiste en des principes fondamentaux par lesquels les forces militaires guident leurs actions à l'appui des objectifs nationaux. Son objectif est de fournir un cadre de modèles et de principes qui, lorsqu'ils sont appliqués, définissent les conditions d'interopérabilité entre les organisations à tous les niveaux de commandement.


L'interopérabilité est atteinte lorsque les Alliés agissent ensemble de manière cohérente, efficace et efficiente pour atteindre des objectifs tactiques, opérationnels et stratégiques. Il réduit les doubles emplois et permet la mise en commun des ressources, produisant des synergies entre les forces des nations.


La Section de la doctrine stratégique et de l'interopérabilité de la Direction des services de santé (HS) est responsable de l'élaboration et de la gestion de la doctrine HS qui soutient les opérations des FAC au pays ou à l'étranger, dans le cadre d'un service unique, d'une force opérationnelle interarmées, multinationale ou interarmées multinationale.


La Section de la doctrine stratégique et de l'interopérabilité de la Direction des services de santé (HS) est activement engagée dans plusieurs activités clés :

L'élaboration et le maintien de la doctrine des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC)
Participe aux réunions du Groupe de travail interarmées sur la doctrine des Forces armées canadiennes (FAC)
Représente les SSFC au groupe de travail sur la normalisation médicale COMEDS de l'OTAN tous les deux ans
Administrer la ratification et la mise en œuvre des accords de normalisation médicale de l'OTAN (STANAGS)
Administre la ratification par le CFHS des normes ABCANZ HS visant à optimiser l'interopérabilité et la normalisation entre les armées de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Groupe d'experts interarmées sur la terminologie des FAC - Le JTP est l'organe d'examen de toutes les propositions de terminologie liées aux opérations.

Foire aux questions

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Le terme « doctrine » est fréquemment (et incorrectement) utilisé lorsqu'il s'agit de politiques ou stratégie. Ces termes ne sont pas interchangeables ; ils sont fondamentalement différents. Parce que la politique et la stratégie peuvent avoir un impact l'une sur l'autre, il est important de comprendre d'abord leurs différences avant de se plonger dans une discussion de doctrine.
  • Politique est une orientation qui est directive ou instructive, indiquant ce qui doit être réalisé. Elle reflète un choix conscient de suivre certaines voies et de ne pas autres. Ainsi, alors que la doctrine est considérée comme relativement durable, la politique est plus changeante, mais aussi directif. Les politiques peuvent changer en raison de changements dans la direction nationale, considérations politiques ou pour des raisons fiscales. Au niveau national, la politique peut être exprimées dans des véhicules aussi larges que les décrets présidentiels. Au sein de l'armée opérations, la politique peut s'exprimer non seulement en termes d'objectifs, mais aussi en termes de règles d'engagement (ROE) - ce que nous pouvons ou non engager avec cinétique et non cinétique capacités, ou dans quelles circonstances nous pouvons engager des cibles particulières.
  • Stratégie définit comment les opérations doivent être menées pour accomplir objectifs politiques. La stratégie est le processus continu de développement et d'application voies et moyens pour surmonter des défis particuliers et atteindre des objectifs stratégiques (objectifs). La stratégie fournit une structure globale pour mener des activités visant à créer et maintenir un avantage, tout en tenant compte du risque.
  • Doctrine présente les meilleures pratiques codifiées sur la façon d'atteindre les objectifs militaires et objectifs. C'est un entrepôt d'expérience et de sagesse analysées. Militaire la doctrine constitue un avis officiel, mais contrairement à la politique, elle n'est pas directive.
  • La doctrine est un ensemble de connaissances et de réflexions qui servent d’orientation et facilitent la compréhension. Selon la définition qu’en donnent les FC, la doctrine consiste en des « principes fondamentaux qui guident les forces armées dans la poursuite d’un objectif. Ces principes sont impératifs, mais leur application requiert du jugement »1. Elle reprend les principes et les pratiques établis dans les domaines de la résolution de problème, de la prise de décision et de la planification et elle est parfois définie simplement comme « ce qui est enseigné ».

  • Doctrine stratégique La doctrine stratégique énonce les principes les plus fondamentaux et les mieux enracinés qui guident les forces militaires dans leur participation à la gamme complète des opérations.
  • Doctrine opérationnelle La doctrine opérationnelle applique les principes de la doctrine stratégique aux actions militaires en décrivant le recours aux forces armées en fonction d’objectifs distincts, des capacités des forces, des types génériques de missions et des environnements opérationnels. La doctrine opérationnelle décrit les organisations nécessaires à l’emploi efficace des forces militaires.
  • Doctrine tactique La doctrine tactique applique les principes de la doctrine opérationnelle lorsqu’il s’agit de mettre des forces navales, terrestres, aérospatiales et spéciales en contact réel avec l’ennemi. Le niveau tactique s’intéresse à la planification et à la direction des ressources militaires au combat, dans des engagements et des activités prenant place dans une suite d’opérations majeures en vue d’atteindre des objectifs opérationnels.
  • Doctrine propre à chaque armée Il est question ici de la doctrine spécifique à chaque armé, c’est-à-dire aux forces terrestres, maritimes et aérospatiales2. La doctrine propre à chaque armée se distingue par des caractéristiques et des applications qui lui sont spécifiques et elle constitue un apport complémentaire aux opérations militaires nationales et multinationales. Il incombe aux chefs d’état-major d’armée (CEMA) de produire et de tenir à jour leur doctrine respective.
  • Doctrine interarmées Doctrine qui énonce les principes fondamentaux qui servent à guider l’emploi des forces d’au moins deux armées dans des actions coordonnées à la poursuite d’un objectif opérationnel commun. Les FC sont constituées en une entité unique en vertu d’une charte royale. Dans les cas où des éléments d’au moins deux armées des FC sont appelés à travailler dans un même théâtre ou une même zone d’opérations à la poursuite d’un même objectif stratégique, ces éléments peuvent fonctionner suivant une structure de commandement interarmées. À cette fin, les FC ont mis au point la doctrine interarmées pour servir de guide à l’organisation et à l’emploi de forces interarmées.
  • Doctrine interalliée Cette doctrine décrit la meilleure façon d’intégrer des forces nationales aux forces de pays alliés et de les déployer avec ces dernières dans le cadre d’opérations coalisées ou interalliées. La doctrine interalliée répond aux exigences des traités, des conventions ou des organisations de défense mutuelle et établit les principes, l’organisation et les procédures de base en vue d’opérations interalliées ou coalisées. Pour le Canada, la doctrine de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est certes l’exemple le plus éloquent de la doctrine interalliée. En tant que membre de l’OTAN, le Canada est tenu de suivre la doctrine de l’OTAN dans le cours des opérations de l’OTAN et il prend part également aux processus continus d’élaboration et de ratification de la doctrine de l’OTAN.
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    Pour les besoins de l’élaboration et de l’approbation des documents de doctrine des FC, ceux-ci sont regroupés en trois catégories : doctrine cadre, doctrine clé et doctrine subordonnée. Ces catégories sont décrites en détail dans le Manuel d’élaboration de la doctrine (PIFC-A1). Le lien hiérarchique de la présente publication avec les autres manuels de doctrine est illustré dans l’annexe A et expliqué plus en détail dans le Manuel d’élaboration de la doctrine. Annexe A The Hierarchy of CF Doctrine NOTE: Canadian Military Doctrine tops the hierarchy of CF doctrine publications and as such is the capstone doctrine publication. Doctrine immediately below the capstone level is referred to as keystone doctrine. See CFJP A1, Doctrine Development Manual, for the complete hierarchy.
     

    Roles of Medical Support

    “A category that identifies the functions and capability of a medical unit or element. Medical care is categorized into four roles. Most of the care capabilities of each role are intrinsic to the next higher role."" To be consistent with NATO, Canada uses the term medical rather than health services when describing Roles. In this case medical includes dental.

    • Roles of medical support are not tied to levels of command. Rather, the term “role” is based on the clinical functions it provides.
    • Likewise, roles of medical care do not equate to levels of sustainment or lines of support which are described in B-GL-300-004/FP-001
    • A certain role of medical support does not imply a particular size or location in the battlespace.

    Roles of medical support may be co-located. For example, during a counter-insurgency operation a Forward Surgical Team (a subset of Role 2) may be co-located with a UMS (a subset of Role 1) at a battalion-sized forward operating base.

    The flow of casualties and acute medical cases usually follows a linear continuum of care; however, as depicted in Figure 1-1, one or more roles of medical support may be bypassed due to patients’ needs, the proximity, workload and capacity of MTFs, and the en route care capabilities of the MEDEVAC team.

    The First Response Capability: Point-of-Injury Care

    Although not a doctrinal role of medical care, the first response capability is listed in this section to emphasize its importance for the outcome of clinical treatment and to showcase where the continuum of care begins. Clinical outcomes are influenced by those who apply the first field dressing

    Point-of-injury care. The aim of the care given at the POI is to remove the casualty from immediate threat and to avoid further deterioration of vital functions through immediate lifesaving measures.

    • Whenever practicable, first aid for the most seriously injured should take place immediately, but not longer than within 10 minutes of injury.
    • Often this is conducted by non-medical personnel trained to deliver combat first aid or tactical combat casualty care (TCCC).
    • Security is the foundation of safe and effective care. Before rushing to treat casualties, effective enemy action must be suppressed.
    • The best medicine on the battlefield is to win the firefight.

    Role 1 Medical Support – Emergency and Primary Health Care

    Role 1 medical support, “Provides routine primary health care, specialized first aid, triage, resuscitation, and stabilization.” Role 1 medical support provides:

    • advice to the chain of command on basic occupational and preventive health issues;
    • routine, daily sick parade and the management of minor sick and injured personnel for immediate return to duty;
    • a minimal patient holding capacity; and
    • preparation of patients for evacuation to the next appropriate higher-level treatment.

    Unless enhanced by a surgical capability, a Fd Amb provides only Role 1 medical support. Examples of Role 1 MTFs are the UMS, the BMS, and the airfield medical station.

    Role 2 Medical Support – Surgical Care Capability

    Role 2 medical support, “Provides a capability for the reception and triage of casualties, as well as the structure to perform treatment of wounded, injured and diseased at a higher technical level than Role 1, including resuscitation and surgery.

    Role 2 MTFs capabilities routinely include emergency intake, DCS, diagnostics, a post-operative capability, medical supply, C2, and a limited holding facility for the short-term holding of casualties until they can be returned to duty or evacuated. There are three types of Role 2 MTFs - , and

    • Forward Surgical Team (FST);
    • Role 2 Basic (Role 2B); and
    • Role 2 Enhanced (Role 2E).

    Role 3 Medical Support - Deployed Hospital Care Capability

    Role 3 medical support, “Provides the structure for deployed hospitalization with the elements required to support it, including a mission-tailored variety of clinical specialties and support functions. Dental capabilities comprise comprehensive dental care and oro-maxillofacial surgical capability. Patients who cannot be returned to duty in accordance with the theatre patient return policy are evacuated out of theatre.

    A Role 3 MTF must provide all the capabilities of the Role 2E MTF and be able to conduct specialized surgery, specialized care, computed tomography, oxygen production and additional services such as neurosurgery and internal medicine as dictated by mission and theatre requirements.

    Role 4 Medical Support - Full Spectrum Hospital Care Capability

    Role 4 medical support, “Provides the full spectrum of definitive medical care that cannot be deployed in the theatre or is too time-consuming to be conducted there. Role 4 includes highly specialized medical procedures, specialist and reconstructive surgery, and rehabilitation. It is normally provided in Canadian civilian facilities.

    —E.M. Earle

    Les Maîtres De La Stratégie & 1944

    La stratégie suprême – parfois appelée « grande stratégie » – est celle qui repose sur les politiques et les armements du pays, de telle sorte que le recours à la guerre est soit inutile, soit exercé avec les plus grandes chances de victoire. [traduction libre]

    —NAPOLÉON Ier,

    Maximes de guerre, 1831

    Toute guerre doit être méthodique, parce que toute guerre doit avoir un but, et doit être conduite conformément aux principes et aux règles de l'art.

    Karl von Clausewitz

    De la guerre, 1832.

    Véritable caméléon, la guerre change de nature avec chaque cas particulier et, si l’on prend en compte tous les modes d’être qui sont les siens, si l’on considère ses caractéristiques fondamentales, elle est faite d’une merveilleuse trinité. On y retrouve la violence originelle de son élément faite de haine et d’hostilité qui opèrent comme un instinct naturel aveugle; le jeu des probabilités et du hasard, qui en font un libre jeu de l’esprit; et sa nature subordonnée d’instrument politique, par laquelle elle appartient à l’entendement pur.

    B.H. Liddel-Hart

    STRATÉGIE, 1954

    Son but vériable ne sera pas tant de chercher la bataille que de créer une situation stratégique si avantageuse que, si elle n’amène pas d’elle-même la décision, sa continuation par une bataille obtiendra assurément cette décision.

    Aristote

    Philosophe de la Grèce antique (384–322 BC)

    L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.

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